Ca y est, après moult questionnements et actions, une nouvelle page professionnelle se profile pour vous car vous avez négocié une rupture conventionnelle avec votre employeur ? Félicitations !
Avant de vous réjouir ouvertement et d’organiser votre nouveau projet professionnel, vous voulez l’annoncer à vos collègues ? C’est bien normal. Pour partager cette information importante et ne pas commettre d’impair, on vous conseille ici quelques bonnes pratiques et pièges à éviter.
Attendez le bon moment pour parler de votre rupture conventionnelle
La procédure de rupture conventionnelle est effectivement un bon motif pour qu’un employé et employeur qui ne sont pas en conflit se séparent d’un commun accord. Mais la procédure peut être longue et elle est parfois semée d’embûches. Ainsi, il y a un calendrier de rencontres entre l’employeur et l’employé à respecter. Et dans la négociation qui en découle, vous êtes soumis à des étapes ultimes à ne pas négliger :
- La demande de rupture conventionnelle doit faire l’objet d’une demande d’homologation auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités).. Sachez que la requête doit être déposée après un délai de rétractation de 15 jours calendaires à compter du lendemain de sa signature.
- Cette demande est suivie d’un nouveau délai de 15 jours ouvrables cette fois pour en obtenir l’homologation, afin que l’autorité administrative procède aux nécessaires contrôles concernant notamment le respect des conditions de validité de la rupture conventionnelle.
La DREETS peut dans la majeure des cas accepter l’homologation de la convention de rupture mais peut tout autant la refuser si l’objet par exemple de la rupture conventionnelle ou les délais dans lesquels la demande a été faite ne respectent pas totalement la réglementation. Et cela peut remettre totalement en cause vos plans de départ et les délais pour ce faire..
Vous l’aurez compris : mieux vaut attendre que la confirmation de votre rupture conventionnelle soit bien validée par toutes les parties prenantes pour commencer à évoquer autour de vous que vous quittez l’entreprise dans le cadre de cet accord. Sans respecter ce délai, vous pourriez vous retrouver dans une situation délicate tant vis-à-vis de votre futur projet et de vos éventuels partenaires, de votre employeur actuel comme de vos collègues. Comme c’est ce que l’on ne vous souhaite pas, soyez juste patient !
Comment aborder le sujet de votre rupture conventionnelle ?
Vous le savez et vous l’avez sans doute vécu dans votre entreprise actuelle ou chez l’un de vos précédents employeurs, le monde de l’entreprise est souvent bavard et les informations concernant votre départ prochain risquent d’occuper pas mal les conversations à venir. oici quelques recommandations pour que l’annonce de votre départ dans le cadre d’une rupture conventionnelle se passe le mieux possible :
Préparez les réponses aux questions que l’on va vous poser :
C’est sûr, vous allez certainement être confronté à des questions telles que :
- Pourquoi voulez-vous partir ?
- A-t-on cherché à vous retenir ?
- Quels sont les reproches que vous avez contre l’entreprise ?
- Partez-vous à la concurrence ?
Tout d’abord, soyez clair dans vos motivations et motifs : cela vous sera utile et vous permettra de ne pas être dans le flou vis-à-vis de vos collègues et de créer de la confusion. Vous pouvez les rédiger pour vous aider à les formuler. Et vous avez le droit de ne pas aborder tel ou tel sujet pour ne pas vous mettre en difficulté.
Vérifiez avec votre manager comment il souhaite aborder le sujet
Effectivement, c’est une bonne question ! Est-ce que votre manager veut lui-même l’annoncer à votre équipe ou vous laisse-t-il l’évoquer d’abord ? Dans quel contexte et cadre souhaite-t-il que cela soit fait ? Souhaite-il le faire à l’écrit ou lors d’une réunion d’équipe par exemple. C’est à lui en tant que manager de décider du moment et de la manière, mais vous pouvez valider avec lui la formulation concernant le fait que vous quittiez l’entreprise et les conditions dans lesquelles cela se passe.
Cela évitera de miner le terrain avant votre départ effectif pour lui comme pour vos autres futurs anciens collègues.
Si vous partez pour un projet personnel
Veillez à donner les informations « sures » sur ce qui vous attend. Car si les collègues peuvent se réjouir pour vous, ils peuvent aussi mettre à mal vos actions en cours. S’ils en parlent autour d’eux, cela pourrait faire capoter vos initiatives. A l’inverse, ils peuvent aussi vous décourager en vous faisant peur sur le monde moins sûr de l’entreprenariat qui vous attend.
Si vous suivez votre conjoint
Là aussi, ne communiquez à vos collègues que les faits que vous maitrisez et que vous voulez bien divulguez. N’en dites pas trop, afin de ne pas subir les interprétations.
Ayez un devoir de réserve
En effet, votre employeur peut vous demander, dans le cadre de la négociation, de ne pas divulguer certaines informations. Sinon, cela pourrait inciter d’autres personnes à vouloir négocier à leur tour une rupture conventionnelle. Cela peut ainsi créer un effet boule de neige. Cela peut même mettre parfois votre service ou l’entreprise que vous quittez en difficulté.
Ne divulguez pas le montant de votre indemnité de rupture conventionnelle
Bien sûr, le minimum d’indemnités légal qui peut être simplement calculé par votre entourage professionnel. Mais selon votre salaire, votre ancienneté et votre statut, vous pouvez aussi avoir réussi à négocier une indemnité plus avantageuse. Cela ne concerne que vous et non vos collègues. De plus, cela risque d’amener toutes sortes de commentaires et fantasmes qui peuvent se retourner contre vous. Alors, chut !
La rupture conventionnelle est le point départ d’un nouveau projet qui est en plus le vôtre, alors réjouissez-vous ! Bien sûr, comme pour toute fin de mission, vous avez le droit de la célébrer avec les collègues dont vous êtes le plus proche. N’oubliez pas d’envoyer un message écrit et de donner les coordonnées où vous contacter Faîtes-le par email ou via toute autre forme que vous souhaitez. Effectivement, le monde du travail est petit. Et vous pourriez être amené à échanger avec d’anciens collègues dans le cadre de votre nouveau projet. Alors, autant que vous quittiez vos collègues dans les meilleures conditions !
Intéressant… c’est un sujet toujours délicat à aborder